top of page

Bûche de Noël de patates douces

Besoin d'une idée originale pour votre bûche de Noël, et bien en voici une qui étonnera vos invités.

Ingrédients : 1kg de patates douces, 4 œufs, 100g de beurre, 200g de sucre, 1 gousse de vanille, 3 cuillères à soupe de rhum ambré, 200g de chocolat noir, 2 blancs d’œuf, 20cl de crème liquide, 25g de sucre, 1 cuillère à soupe de farine.

Le gâteau :

Faire cuire les patates douces à l'eau sans les éplucher jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses. Peler les patates, les réduire en purée en ajoutant peu à peu le beurre préalablement fondu. Puis ajouter le sucre, 3 œufs un à un et les graines de la gousse de vanille et le rhum. Réserver

La mousse au chocolat :

Faire fondre 100g chocolat au bain-marie. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre d'une part et la crème fouettée d'autre part. Incorporer au chocolat fondu les blancs puis la crème.

Le montage :

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé, étaler à l'aide d'une cuillère ou une maryse la pâte sur une épaisseur de 7-8 mm.

Étaler ensuite sur la pâte la mousse au chocolat encore tiède en une fine couche de 3 mm. Laisser refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1/2h.

Sortir la plaque et rouler délicatement le gâteau (farinez vos mains avant pour ne pas que la pâte colle). Strier le dessus de votre buche.

Faire cuire à 200° au four pendant 45 minutes.

La couverture :

Faire fondre au bain-marie les 100g de chocolat restant. Hors du feu ajouter le dernier œuf et la cuillère à soupe de farine. Couler le chocolat pour recouvrir la bûche et laisser prendre 1/2h au réfrigérateur.

Décorer votre bûche.

© 2016 La ruche de Bercy. Créé avec Wix.com

bottom of page