top of page

Tarte Marina di Chioggia sur pâte sablée aux amandes

Ingrédients : Pour la pâte sablée aux amandes : 200g de farine T45, 60 g de sucre, 60g de poudre d’amande, 125g de beurre mou, 1 oeuf Pour l’appareil : 500g de courge marina,1-2 pincées de gingembre, cannelle selon les goûts, ½ gousse de vanille, 80 g de sucre, 80 g de poudre d’amandes, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

La pâte sablée : mélanger le sucre la poudre d’amande et le beurre mou. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajouter la farine et pétrir jusqu’à obtenir une pâte un peu friable, ajouter l’œuf, former une boule et laisser la reposer 1h au réfrigérateur.

Pendant ce temps, éplucher la courge et la couper en morceaux. La faire cuire à l’eau une vingtaine de minutes (les morceaux doivent être moelleux). Bien l’égoutter et la passer au mixeur. Ajouter les graines de la ½ gousse de vanille. Préchauffer le four TH. 180°C Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, ajouter le gingembre et la cannelle, la poudre d’amandes et la crème fraîche. Incorporer délicatement ce mélange à la purée de potiron. Sortir la pâte du réfrigérateur. Beurrer un plat à tarte et foncer la pâte (attention c’est une pâte friable), piquer avec une fourchette. Verser la préparation sur la pâte et faire cuire environ 45 minutes (astuce mettre votre tarte en bas du four les 20 dernière minutes en baissant la grille (le fond sera bien croquant et le dessus restera moelleux) Sortir la tarte. Servir tiède ou froide.

© 2016 La ruche de Bercy. Créé avec Wix.com

bottom of page