top of page

La courge pas si courge

C’est à nouveau la saison des courges et elles sont à l’honneur à la ruche de Bercy grâce au jardin des Gallines et à Nicolas Thirard qui nous en proposent à eux deux plus de 10 variétés chaque semaine.

Butternut, Buttercup, potimarron, Jack be little, bleue de Hongrie, Longue de Nice, Musquée de Provence, Spaghetti, Sucrine du Berry, Tromba Albenga, Blue Ballet, Rouge vif d'Etampe, Acorn poivre, Marina di Choggia, Hokkaido, Giraumon ou Turban turc

Alors, laquelle choisir ?

La butternut : en français, la doublure est une courge musquée. Sa texture est velouté et elle permet de faire des cakes savoureux salés ou sucrés sans matière grasse. Mais elle est parfaite pour les soupes et les purées.

La buttercup : c’est un potiron vert à la chair orange foncée, avec un très bon goût de châtaigne. Importé du Cambodge, il est cultivé aussi en Nouvelle Calédonie où on l’appelle le Squash et importé vers le Japon car les japonais en sont grands consommateurs.

Recette : Buttercup confite La courge giraumon (nom créole) : on l’appelle la douceur des Antilles, on l'appelle aussi potiron turban ou bonnet turc à cause de sa forme. Dans la cuisine antillaise traditionnelle, le velouté de giraumon accompagne les repas de fêtes de famille, et à Haïti, on le sert pour le repas du nouvel an qui est aussi la fête de l'indépendance haïtienne.

La courge musquée : c'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées, elle est d'origine d'Amérique du sud. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en flan, en tarte, en tourte, en confiture…

La courge marina di chioggia est une variété coureuse donnant plusieurs fruits sur un même pied qui comme son nom l’indique vient d’Italie. Sa chair est presque rouge, farineuse, sucrée. On peut la préparer en beignets, gratin, potage et confiture.

La courge spaghetti ou spaghetti végétal : les plus connues sont originaires d’Amérique du sud. L'intérieur est rempli de filaments évoquant les spaghetti.

La sucrine du berry : elle vient du Berry et fait partie des légumes oubliés redécouvert récemment (années 80). C’est une variété de courge musquée d’hiver en forme de poire qui passe du vert au jaune paille à maturité. Leur chair orangée est fine, tendre et sucrée. Elle peut se consommer aussi bien en purée, soupe, gratin que tarte, confiture…

© 2016 La ruche de Bercy. Créé avec Wix.com

bottom of page