Après les courges voilà les choux
Dans la famille choux, je demande :
Le chou blanc est idéal pour s’incorporer dans une soupe ou une potée réconfortante. En gratin associé avec du lard. Ses grandes feuilles peuvent être utilisées comme aumônière pour une farce. Il sert aussi à faire la choucroute. On peut aussi le manger cru mariné.
Recette : Coleslaw de chou blanc
Le chou rouge : A consommer cru ou cuit comme son cousin le chou blanc. Attention pour conserver sa couleur rouge et qu'il ne vire pas au bleu à la cuisson il faut lui ajouter de l'acidité vinaigre ou citron.
Le chou frisé vert est parfait pour le farcir ou en potée.
Le chou kale se mange frit ou simplement sauté dans du beurre à la poêle. ou cru après avoir attendri ses feuilles en les frottant.
Le chou de Pontoise, un des plus riches en vitamines et un des plus fins en goût. Pas besoin d'en faire trop, ciseler ses feuilles et les faire revenir dans un peu de beurre en les laissant un peu croquante. Idéal pour accompagner une pintade.
Le chou de Milan permet de nombreuses recettes comme la potée, la célèbre soupe aux choux et le pot au feu. On peut aussi le farcir .
Recette : Lasagnes de chou et carottes
Le chou-fleur peut se manger cru ou cuit, en gratin relevé de noix de muscade ou en purée avec des pommes de terre, ou en potage (le potage à la Du Barry est un grand classique). Cru, il est croquant et se prête bien aux « trempettes » dans des sauces froides, à l’heure de l’apéritif.
Grossièrement mixé, de manière à lui donner un aspect de semoule, il permet aussi de préparer un « taboulé » original.
On en trouve des violets ou des oranges (les préférés crus car sinon ils perdent leur couleur à la cuisson). Il sont plus riches en anti-oxydant que leur cousin blanc et pour le orange, en béat-carotène et vitamine A.
Autre variétés de choux-fleurs venues d'Italie
Le chou Romanesco
Recette : Velouté de chou Romanesco
Le brocoli
On peut le faire sauter dans un wok avec des carottes coupées façon julienne. Recette : Cake aux brocolis
Choux raves blancs ou violets : c'est un fruit croquant, juteux et savoureux, que l’on consomme cru, à la croque au sel, comme des radis, ou rapé.
Les choux de Bruxelles sont meilleurs petits, frais et cuits ils ont alors un léger goût sucré pareil à celui du jeune chou.Il se mange toujours cuit. Froid, il sont délicieux en salade avec une vinaigrette bien relevée à l'huile de noix.
Recette : choux de Bruxelles au parmesan
Le chou pointu : cru, émincé en salade ou cuit au won avec des graines de sésame.